samedi 3 juillet 2010

mon rêve des "gros-oeil" et les vampires de Gérard Lopez

J'ai retrouvé dans la lecture de l'ouvrage de Gérard Lopez "Le vampirisme au quotidien" une symbolisation similaire à celle qui émergeait dans un rêve fait en 1996:

Rêve du 10/12/1996

"A l’entrée d’une ville fortifiée, une foule est amassée devant une porte d’entrée monumentale. Je suis dans cette foule.

Il se passe un évènement pas naturel, comme dans les dessins animés pour enfants : un être ou une chose se transforme très rapidement devant la foule, c’est bizarre et impressionnant.
Il s’agit d’une personne à qui l’on a fait du mal, elle se transforme en une personne qui est comme un extra-terrestre, l’apparence générale est humaine mais les traits du visage sont grossiers et « typiques » (comme peuvent être typiques les traits d’une personne trisomique).
Elle a un œil énorme, (l’autre est normal), il déborde sur le côté de la tête, elle porte dessus un verre encore plus énorme comme une loupe ou des lunettes.
Ce personnage pénètre dans la ville…le fait qu’il y soit entré entraîne des perturbations extraordinaires et très graves : à son contact, plein d’autres personnes, qui étaient humaines et normales, se transforment et deviennent comme elle.
Physiquement ils se ressemblent tous, il y en a énormément.
Ils deviennent comme des envahisseurs, ce sont des méchants car ils se nourrissent des hommes (donc de ceux qui n’ont pas été transformés), ça dure très longtemps, on en voit plein, partout dans les rues des villes, les humains qui sont attrapés se font manger par les cannibales à Gros-œil.

Dans le rêve je suis humaine, là plus en tant qu’observatrice et je crois que je ne me sens pas en danger mais je vois les autres en danger. Malgré cela je pense que je suis symboliquement comme ces mauvais personnages.
…des hommes résistent, comme dans une guerre- contre ce fléau qui menace l’humanité. Parmi eux certains ont un rôle clé à jouer pour retourner la situation ; ils peuvent par leurs paroles transformer cet état de fait car ils portent en eux la solution contre l’inhumanité des êtres à« Gros-œil ».

On est dans la rue, les Gros-œil sont en groupes, on attend la venue d’un homme important, il va venir arranger tout celà, mais il est en retard.
Les Gros-œil continuent donc d’attraper les rares humains qu’il reste pour les manger, mais ils ont comme les chevaux une œillère, pour atténuer l’effet du gros-œil.
…retour au départ : devant la grande porte d’entrée de la ville, une femme (humaine) se transforme en « gros-œil » parce qu’on l’a fait souffrir, elle devient comme eux ( c’est à ce moment-là du rêve que je comprends ce phénomène de transformation d’un être humain en être inhumain qui mange les autres)."

Si dans mon rêve les « agresseurs/vampires » sont affublés d’une manière anecdotique d'un « gros-œil » c’est en relation avec mon histoire personnelle : mon père lorsque j’étais enfant me faisait « les gros yeux » , cela m’effrayait et me faisait pleurer ; il aimait fanfaronner en public en montrant ainsi son pouvoir sur moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire